Récemment la question très sensible d’EFT par Substitution a été soulevée dans un fil de discussion au sein de l’association The EFT Guild animée par Gwyneth Moss.
Cela a commencé avec un appel à l’aide sur Facebook d’une praticienne EFT qui avait fait part de ses résultats positifs pour des enfants grâce à des séances de tapotement les parents. Elle demandait comment répondre à un psychologue, praticien connu de l’EMDR, qui avait publié le message suivant :
«Des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires.
Seriez-vous prêt à fournir des preuves basées sur des études contrôlées qui démontrent une efficacité au moins aussi bonne que les soins standard et meilleure que la liste d'attente ou le placebo ? Les vidéos YouTube, les études de cas et les déclarations personnelles ne suffissent pas pour moi. »
Comme on pouvait s’y attendre, la question a suscité beaucoup de réponses et de suggestions, dont la majorité conseillait de ne pas répondre ou de simplement transmettre des liens vers des études scientifiques.
Parmi ces réponses, celles du Dr Gabriëlle Rutten et Gwyneth Moss ont particulièrement retenu mon attention.
J’espère que ces deux réponses, abordant le sujet sous des angles très différentes, et j’admets assez pointues, peuvent vous intéresser et apporter quelques lumières.
Dr Gabriëlle Rutten, est Maître EFT et entre autres, auteur avec Gary Craig de « Official EFT from A to Z ».
https://www.eftpraktijkactrom.nl/gabrielle-rutten/
Après avoir terminé ses études de médecine, elle s’est consacrée pendant quelques années à la recherche scientifique clinique.
Dans son intervention dans le fil de la discussion, elle brosse un historique rapide de la recherche scientifique de « nouvelles » thérapies telles que la psychanalyse, l’EMDR, Rebirthing, y compris EFT, basées sur la pratique. Son regard est distancé, parfois même critique, à l’égard de certains aspects de la recherche scientifique.
Sa double formation : médecine classique et l’approche énergétique, apporte un éclairage bienvenue sur la recherche et la pratique de l’EFT. Sa conclusion, en tant que praticienne, est de nous encourager à nous fier aux résultats et de ne pas hésiter à recourir à l’EFT par Substitution.
Gwyneth Moss Maitre EFT, Formateur et plus encore, livre à son tour, ses pensées :
« …Une grande partie de la recherche sur l'EFT se concentre sur la question « est-ce que ça marche ?» plutôt que sur la question « comment ça marche ? », ce qui est ce qui m'intéresse vraiment. Quelles que soient les explications que les gens proposent pour un mécanisme, qu'ils fassent référence aux méridiens ou qu'ils les ignorent complètement, l‘EFT par Substitution remet tout cela en question. En effet, je pense qu’elle remet en question la science occidentale.
L’EFT par Substitution, tout comme la guérison à distance, est un phénomène non local. Le changement se produit à distance, sans champ ni force discernables. Je me souviens d'avoir téléphoné dans le Yorkshire en Angleterre à un homme de l'Arizona en Amérique dont le chien se trouvait en Caroline du Nord. Lorsqu'il est rentré chez lui, le comportement du chien avait changé.
L'interprétation des variables cachées de la mécanique quantique par David Bohm (2) est pour moi le meilleur modèle pour comprendre ce qui se passe lorsque nous tapotons. Nous vivons dans l'ordre explicite, un domaine d'espace et de temps, mais sous-jacent se trouve un domaine caché, l'ordre implicite de la totalité, du non-espace et du non-temps (ou de tout-espace et de tout-temps). Les deux ont une relation réciproque.
À chaque instant, comme la respiration de l'univers, l'implicite se déploie dans l'explicite et l'explicite se replie dans l'implicite.
Les choses qui sont séparées dans l'explicite, notre monde physique, sont connectées dans l'implicite, le monde spirituel.
D'une certaine manière, lorsque nous tapotons, nous ouvrons une fenêtre sur cette totalité et établissons des connexions. Le changement dans l'implicite se déploie alors dans l'explicite.
David Bohm était un étudiant d'Oppenheimer, un ami d'Einstein et de Krishnamurti. Il existe un film sur lui, Infinite Potential (3), que vous pouvez trouver en ligne… »
Gwyneth Moss
Personnellement, je continuerais à tapoter pour et avec les animaux, dans leur présence ou à distance, parce que ça marche si souvent. Bien sûr, il est possible de tapoter sur certains animaux, mais dans le cas d’une baleine blessée, d’un insecte affolé, d’une girafe ou encore d’un rat, la seule solution est de tapoter sur soi.
Question de rat, il y a quelques années j’avais un visiteur nocturne dans ma corbeille à fruits. Après plusieurs essais infructueux de le faire fuir, j’ai décidé de tapoter, d’abord sur moi dans le but de me déstresser. Ensuite je me suis graduellement mise « en contact » avec le visiteur. C’était moins difficile que j’imaginais. Après tout, nous avions quelque chose en commun, nous aimons les mêmes fruits !
Je lui dit que j’allais ouvrir une fenêtre spécialement pour lui pour lui permettre de retrouver sa tribu, son environnement naturel et une meilleure nourriture.
Le lendemain, les fruits, que j’avais remplacés, étaient intacts. J’ai encore du mal à croire et encore moins à revendiquer, que c’est l’EFT qui a incité le rat à quitter ma maison. Mais je peux affirmer que les tapotements m’ont fait du bien ce jour-là.
Comme j’accepte ce que stipule la physique quantique « nous formons un système unique et non séparé » il me semble tout à fait plausible que l’EFT par Substitution soit une réalité, et par conséquent une situation gagnant-gagnant pour les deux parties.
Bianca von Heiroth