L’EFT a été créée au début des années 1990 par Gary Craig, ingénieur formé à l’Université de Stanford en Californie, Maître PNL et coach de développement personnel. Sa méthode a commencé à se faire connaître vers le milieu des années 1990.
L’EFT se base sur des tapotements sur certains points des méridiens du corps. La technique possède un arbre généalogique récent relativement précis même si notre tendance naturelle à toucher des points de confort sur notre corps afin d’apaiser et de guérir remonte à la nuit des temps.
George Goodheart, fondateur de la kinésiologie appliquée qui comprend des tests musculaires, s’est intéressé à l’acupuncture en 1962 et a pu constater que l’on pouvait se passer d’aiguilles en effectuent un « tapotement » sur les points des méridiens.
En se fondant sur les travaux de Goodheart, un psychiatre australien, John Diamond, a fait un pas en avant en 1970. En partant de la méthode de Goodheart, il se servait, entre autres, d’affirmations positives tout en tapotant des points d’acupuncture afin de soigner des problèmes émotionnels.
Une nouvelle voie, en partant de la kinésiologie appliquée, a été ouverte en 1980 par un psychologue : Roger Callahan. Il a utilisé les tapotements en les combinant avec la concentration sur un problème émotionnel et a pu constater que l’on pouvait définitivement faire disparaître le problème.
Comme c’est souvent le cas, sa découverte est due à un hasard. Cela faisait deux ans qu’il travaillait avec « Mary », une jeune femme, dont la phobie de l’eau était si forte qu’elle ne pouvait même pas entrer dans une baignoire sans éprouver une anxiété très vive. Un beau jour, quand ils travaillaient ensemble sur cette phobie très handicapante, Mary précisait que le ressenti de sa peur se situait au niveau de l’estomac. Il se trouve qu’il y a un point d’acupuncture sous l’œil qui, selon la tradition chinoise, est lié au méridien du foie. Mary a tapoté ce point comme il lui avait demandé. A sa surprise, Callahan a vu sa patiente se lever et courir vers la piscine tout près. Il la voyait, agenouillée au bord de la piscine, s’aspergeant le visage tout en lui disant qu’elle savait bien qu’elle n’avait pas appris à nager. Même si cela lui paraissait difficile à croire, la peur de Mary était partie pour de bon. Le simple fait de tapoter un certain point, tout en se concentrant sur sa phobie, l’avait guérie.
Roger Callahan poursuivit ses recherches en se servant de la kinésiologie appliquée afin de déterminer quels points d’acupuncture entraient en jeu pour tel et tel problème. Ainsi il met au point des séquences précises (des algorithmes) pour chaque émotion. Il a nommé sa méthode « Thought Field Therapy » (Thérapie de Champs de Pensée). Il obtenait des résultats cliniques remarquables avec sa technique.
Les tests musculaires pour connaître les points d’acupuncture appropriés consistent en une procédure qui doit néanmoins être effectuée par un expert. On ne peut donc pas parler d’une technique d’auto-guérison. La question s’est alors posée : pourquoi ne pas tapoter tous les points ? On pourrait alors être sûr de ne rien négliger et, en outre, faire l’économie des tests musculaires. Plusieurs élèves de Roger Callahan se sont posés cette même question. Différentes solutions ont été élaborées et utilisées, mais l’EFT, celle de Gary Craig, a presque d’emblée apporté la réponse la plus complète. Elle a commencé à se faire connaître vers le milieu des années 1990 et aujourd’hui elle est pratiquée partout dans le monde. Son immense succès est dû à sa simplicité d’emploi, sa rapidité d’exécution, sa fiabilité, et ses résultats.
Cela fait plus de 20 ans que Gary Craig a publié le manuel EFT. Depuis, le manuel a été téléchargé plus d'un million de fois. L'enthousiasme de Gary pour l'EFT l'a poussé à le rendre disponible gratuitement afin que tout le monde puisse en bénéficier. Il a également publié en ligne une newsletter hebdomadaire et créé une archive de centaines d'études de cas, expliquant comment appliquer l'EFT à un large éventail de problèmes émotionnels et physiques.
Grâce à la générosité de Gary et à sa politique de libre accès, on estime que des centaines de milliers de personnes, des professionnels, des praticiens et du public ont essayé et utilisé l'EFT. Les applications de tapotement créées par Dawson Church, Nick Ortner, Ulf Sandstrom et Gunilla Hamne ont été téléchargées des millions de fois et plus de 1 000 livres ont été écrits sur l'EFT. Chaque mois de février, plus de deux millions de personnes participent au Tapping World Summit organisé par Nick et Jessica Ortner. Le tapotement est un phénomène ; et elle continue de se propager, de manière organique et exponentielle, partout dans le monde.
L'EFT est un outil d'auto-assistance et d'autonomisation que l’on peut utiliser pour soi et pour la famille, ainsi qu'une psychothérapie sérieuse à part entière. Au cœur de l’EFT se trouve le principe selon lequel notre santé physique est intrinsèquement liée à notre bien-être émotionnel. Plus de 300 études de recherche, méta-analyses et articles de synthèse publiés dans des revues à comité de lecture ont démontré l'efficacité de différentes formes de tapotements de points d'acupuncture, notamment l'EFT, le TFT (Thought Field Therapy) et le TTT (Trauma Tapping Technique).
L'EFT a été documenté comme étant efficace dans le traitement de l'anxiété, de la dépression, des phobies, des fringales, des traumatismes et du SSPT, ainsi que des performances sportives ----- avec au moins six études montrant son efficacité pour chaque condition. De plus, il est utilisé pour traiter des affections psychosomatiques telles que le stress, le diabète, la démence, les douleurs chroniques, les douleurs menstruelles, les troubles cognitifs, l’hypertension et la qualité du sommeil. Les méta-analyses et les revues systématiques de la recherche montrent que les effets du tapotements d'acupoints sont solides, avec des tailles d'effet importantes, rapides comparés à d'autres thérapies, et durables, avec des résultats qui durent au moins un an et deux ans au moment du suivi.
L'EFT combine des éléments d'exposition, de psychologie occidentale et de médecine traditionnelle chinoise. La technique consiste à exploiter des points méridiens énergétiques spécifiques du corps tout en focalisant sur les problèmes émotionnels ou les traumatismes. Le postulat derrière cette méthode est que « la cause des émotions négatives est un blocage dans un ou plusieurs méridiens ». En tapotant les points d'acupuncture tout en focalisant l'attention sur un souvenir « négatif », la détresse associée à ce souvenir se libère ---- souvent instantanément ---- et les symptômes somatiques associés disparaissent souvent.
Au cours des premières années de l'EFT, Gary a servi à la fois de prophète et de figure paternelle bienveillante auprès de plusieurs générations désireuses d'adopter cette nouvelle méthode d'auto-guérison. Après des conflits avec certains praticiens, dont certains ont introduit leurs propres variantes, Gary a créé sa version officielle, qu'il a baptisée « Gold Standard EFT ». En 2014, il a complètement arrêté les tapotements et a introduit ce qu’il a appelé « Optimal EFT». Plutôt que de tapoter, Optimal EFT est une forme de méditation ----- entrer dans un état spirituel optimal ----- tout en invitant l'aide de la « Thérapeute Invisible », une figure féminine semblable à une guérisseuse intérieure. Malgré le soutien de Gary, Optimal EFT pas devenu aussi populaire que les formes originales d'EFT. Cependant, il maintient que c'est encore plus efficace que l’EFT « classique ».
Alors, le monde a-t-il encore besoin d’un autre livre sur l’EFT ? Dans ce cas, OUI.
Gary a collaboré avec l'ancienne médecin Gabrielle Rutten pour rédiger Official EFT From A to Z (l’EFT Officielle de A à Z). Rutten a reçu une formation et un permis de médecin aux Pays-Bas. Après s'être soignée de migraines chroniques et de douleurs lombaires grâce à l'EFT, elle a étudié et obtenu une certification en EFT et a abandonné sa licence médicale. Sa passion est de traiter les maladies dites « physiques » avec l'EFT.
La deuxième partie consiste en une discussion approfondie des maladies et de leurs causes émotionnelles profondes. Rutten présente ici les théories du médecin allemand Ryke Geerd Hamer, fondateur de la Nouvelle Médecine Allemande (souvent appelé décodage biologique) . Pendant 30 ans, Hamer a étudié plus de 20 000 patients. À l’aide d’analyses sanguines, de tomodensitogrammes (scanners) et d’antécédents médicaux, il a cartographié Official EFT From A to Z est divisé en deux sections. La première partie présente les deux formes d’EFT : Gold Standard et Optimal EFT. Craig et Rutten décrivent en détail les mécanismes de l'EFT, y compris le choix d'un problème, la création d'une phrase de mise en place, la saisie de points d'acupuncture, le test de des résultats etc. Il comprend également des discussions très utiles sur les aspects, les croyances fondamentales négatives, le travail de détective, le recadrage et les tapotements de substitution. Il existe également une section sur le dépannage des difficultés courantes que le praticien peut rencontrer au cours de son parcours EFT. Ces conseils pratiques sont inestimables, car ils aident les lecteurs à anticiper et à surmonter les obstacles potentiels, améliorant ainsi leur efficacité avec la technique.
La deuxième partie consiste en une discussion approfondie des maladies et de leurs causes émotionnelles profondes. Rutten présente ici les théories du médecin allemand Ryke Geerd Hamer, fondateur de la Nouvelle Médecine Allemande (souvent appelé décodage biologique) . Pendant 30 ans, Hamer a étudié plus de 20 000 patients. À l’aide d’analyses sanguines, de tomodensitogrammes (scanners) et d’antécédents médicaux, il a cartographié les conflits émotionnels à l’origine de nombreuses maladies. Hamer a découvert que très souvent ses patients avaient subi une certaine forme de choc émotionnel avant leur diagnostic. Ses découvertes ont été résumées dans son livre German New Medicine Experiences in Practice: An Introduction to the Medical Discoveries.
Après une introduction, Rutten présente une « Liste des symptômes : de A à Z » ---- de l'anxiété au zona. Hamer a enseigné que « toutes les maladies proviennent du psychisme et que c'est donc le psychisme qui doit être guéri ». Après avoir discuté des symptômes et de leurs conflits sous-jacents, elle montre comment utiliser habilement les deux formes d'EFT pour traiter ces conditions. (Veuillez noter qu'aux États-Unis, seuls les professionnels de la santé agréés sont autorisés à « traiter » les maladies).
Official EFT From A to Z n'est pas une encyclopédie. Il manque des discussions sur des sujets importants tels que les « oui mais… » (tailenders en anglais) les Technique du Film et du Récit et les avantages des Bénéfices Partagés. Comme nous le savons tous, l’EFT est un domaine robuste et en constante croissance, et aucun livre ou ressource ne peut le couvrir de manière complète.
Official EFT From A to Z est le premier guide complet à la fois sur le Gold Standard et l’Optimal EFT. Il décrit et explique le travail pionnier de Gary Craig - avec ses propres mots ! - puis l'étend pour inclure les idées de Hamer. L’accent mis sur les soins personnels et sa perspective holistique sur la guérison émotionnelle en font également une ressource précieuse pour la croissance personnelle. En résumé, Official EFT From A to Z est une lecture incontournable pour tous les étudiants et praticiens sérieux des Techniques de Liberté Émotionnelle (EFT).
John Freedom, CEHP
Président, Comité de recherche de l'ACEP
Les livres « Gold Standard EFT Tapping Tutorial » et « The Unseen Therapist » de Gary Craig, en anglais, continuent d'être disponibles gratuitement : www.emofree.com.
En français : « La Thérapeute Invisible » https://official-eft.com/wp-content/uploads/securepdfs/2022/03/La_Therapeute_invisible-eBook_v6.pdf