La Technique des Feux de Circulation
Procédure à la portée de tous pour rétablir la circulation de l’énergie dans le corps.
Il arrive que notre corps donne un signal de stress ou d’anxiété. Très souvent, nous ignorons l'avertissement en espérant que ça partira tout seul. Mais le corps n’abonnera pas la partie et se manifestera encore plus fort.
Il existe heureusement un moyen simple et rapide d'apaiser ces tensions et de retrouver le calme. Sans avoir besoin de parler, de formuler, ni même de penser !
La Technique des Feux de Circulation, Traffic Lights Tapping en anglais, est toujours à notre portée ! C’est un processus de tapotement simple et bref qui ne prendra que quelques minutes qui a été mise au point par Gwyneth Moss (1), qui elle, à son tour, s’est inspirée de la TTT (2)
Vous êtes votre propre expert
Nous sommes tous différents. Nous avons tous notre propre manière de vivre le stress et l’anxiété. La technique des Feux de Circulation s’adapte à la situation et à notre besoin. Certaines personnes l’appliquent dès qu’elles perçoivent chez elles un signal de stress.
D'autres le pratiquent plusieurs fois par jour, qu'ils en éprouvent le besoin ou non – un peu comme on se brosse les dents pour éloigner les débris de stress et d’anxiété.
D'autres choisissent de tapoter sous la douche ou en attendant que le café soit prêt.
Chacun peut créer sa propre routine. Eh oui, ça a l'air idiot et ça semble ridicule. Pourtant, tant de personnes l’ont adopté. On peut y penser comme à un fluidifiant universel.
Comment faire ?
Observez le signal envoyé par votre corps
Que se passe-t-il dans votre corps en cet instant précis ?
N’analysez pas, notez simplement.
Attribuez une couleur, verte, orange ou rouge.
VERT signale que ça va bien, il y suffisamment de calme, suffisamment de clarté, les choses vont bien, on peut continuer la route
ORANGE avertit que le stress augmente, qu’il est temps de ralentir
ROUGE signifie STOP ! Il faut s’arrêter et se tapoter sur le champ.
Apprenez à reconnaître les messages du corps
Que se passe-t-il dans le corps quand on est stressé ou anxieux ?
Comment s’y prend le corps pour signaler qu’il faut ralentir ou s’arrêter ?
Il est important de se scanner pour observer sa respiration, son rythme cardiaque, des tensions, des « boules » dans le corps, des pensées…
Est- ce que vous avez coutume d’ignorer ces messages, de continuer comme si de rien était ? (Eh oui, nous le faisons tous)
Nous sommes tous différents, familiarisez vous avec les signaux de stress de votre corps.
Le protocole : Respirer – Tapoter - Respirer – Tapoter - Respirer
C’est tout ce qu’il y à faire. Observer le ou les messages de stress. Tapoter. Pas besoin d’en parler. Même pas d’y penser ! En tapotant l’esprit peut vagabonder ou se vider à sa guise
-
Trois respirations
-
Une ronde de tapotements sur les points d’acupuncture (3)
-
Trois respirations
-
Une ronde de tapotements sur les points d’acupuncture
-
Trois respirations
Et même sans suivre le protocole à la lettre, l’important est de se rappeler de tapoter quand on repère un feu orange ou rouge.
Même si vous ne savez pas sur quoi vous tapotez, votre système le sait !
Bianca et Geraldine
(Résumé, traduction)