EFT: Preuves d’efficacité de la stimulation des acupoints
David Feinstein, Ph.D. Ashland, Oregon
Résumé
La psychologie énergétique est une modalité clinique et d'auto-assistance qui combine des procédures verbales et physiques pour effectuer un changement thérapeutique.
Tout en utilisant des méthodes cliniques établies telles que l'exposition et la restructuration cognitive, l'approche intègre également des concepts et des techniques de systèmes de guérison non occidentaux.
Ses protocoles les plus fréquemment utilisés combinent la stimulation de points d'acupuncture (en les tapotant, en les touchant ou en les massant comme en EFT) avec l'activation mentale d'un problème psychologique ciblé.
La psychologie énergétique a été controversée, en partie en raison de sa dépendance à l'égard de mécanismes explicatifs qui sortent des cadres cliniques conventionnels et en partie à cause des affirmations de ses premiers partisans - sans soutien de recherche adéquat - d'une vitesse et d'une puissance extraordinaires pour obtenir des résultats cliniques positifs.
Cet article revient sur certaines des premières affirmations du domaine, ainsi que sur les pratiques actuelles, et les évalue dans le contexte des preuves existantes.
Une recherche documentaire a identifié 51 articles évalués par des pairs qui rapportent ou étudient les résultats cliniques après le tapotement de points d'acupuncture pour résoudre des problèmes psychologiques.
Les 18 essais contrôlés randomisés de cet échantillon ont été évalués de manière critique pour la qualité de la conception, ce qui a conduit à la conclusion qu'ils ont systématiquement démontré des tailles d'effet importantes et d'autres résultats statistiques positifs qui dépassent de loin le hasard après relativement peu de séances de traitement.
Les critères des traitements fondés sur des données probantes proposés par la Division 12 de l'American Psychological Association ont également été appliqués et se sont avérés satisfaire les exigences pour un certain nombre d’affections, y compris le SSPT et la dépression.
Les mécanismes neurologiques qui peuvent être impliqués dans ces résultats étonnamment puissants sont également pris en compte.